Déménager à Bruxelles sans faire appel au professionnel

Comment reconnaître si une entreprise de déménagement est fiable?

  • Vous devez vérifier que l’entreprise est enregistrée à la chambre de commerce dès que vous aurez un peu de temps
  • On aurait vous offrir des garanties d’assurances, vous devez les vérifier
  • Les entreprises vous conseillent d’avoir un devis écrit, le plus détaillé que possible, qui montre tous les services offerts. L’acompte est invalide comme contrat puisqu’il n’est pas suffisant

Exiger un devis

Il est important d’exiger un devis. Vous pouvez faire la comparaison des prix en faisant une demande de devis, qui est gratuit, à différentes entreprises. La plus réaliste pourrait être la note la plus élevée obtenue par la moyenne des prix que vous recevrez. 

Bien sûr. En fait, il est conseillé de l’exiger. Si vous en avez le temps, il est utile de comparer les prix en demandant un devis à différentes entreprises. Ils sont généralement gratuits. Sur la moyenne des prix que vous recevrez, la note la plus élevée pourrait être la plus réaliste. 

Vous devez aussi vous méfier des prix à profit inattendu ainsi qu’au prix exagéré.

Si vous ne consultez pas une entreprise de déménagement ?

– Il faut tout considérer avant votre décision.

On peut faire plus d’économie quand on fait de déménagement soi-même. On peut éviter de dépenser même quelques milliers d’euros quand on ne fait pas appel à une entreprise spécialisée 

Mais il y toujours des inconvénients. On devrait mettre beaucoup d’efforts et de temps malgré l’économie d’argent. Considérer l’état de l’épargne serait préférable puisque le temps vaut de l’or.

– Vous devez garder à l’esprit les instructions suivantes :

Vous aurez autant de peine. On peut vous comprendre si l’accès aux appartements est facile et s’il n’y a pas beaucoup de choses. Mais si le cas contraire, vous aurez une énorme perte de temps puisque vous ferez le travail le travail en dix jours au lieu d’un seul. Donc, ça n’en vaut pas la peine. 

Vous aurez économisé de l’argent si vous faites vous-même le déménagement d’un studio au rez-de-chaussée tout en restant dans la même ville.

Vous devez assurer que vous pouvez déplacer vous-même les objets lourds puisque ça pose un problème. Pour décharger vos articles, vous devez chercher l’aide autant que possible.  Vous devez rappeler que vous avez besoin d’un coup de main pour le chargement et le déchargement de vos articles.

Tous les cartons doivent être préparés pour le transport pour éviter la perte de temps.

Vous aurez besoin d’un moyen de transport plus adapté. Il aurait la capacité de supporter le poids des objets à déplacer. Vous devez louer une camionnette puisque une voiture est incapable de transporter des objets lourds. 

Mes amis pourraient-ils me conseiller?

Un “bouche-à-oreille” pourrait vous conseiller de choisir une entreprise de déménagement. On peut éviter les mauvaises surprise avec cette méthode comme le manque de personnel d’une entreprise présentée par une connaissance.

Le prix du déménagement

Deux choses sont prises en compte par le technicien qui est envoyé pour le calcul, si vous aurez le devis d’une entreprise. Ce sont les volumes  à transporter et la distance à parcourir. 

Vous devez noter les éléments ci-dessous: 

  • Les volumes de vos meubles ne sont pas mesurés par le technicien. Il évalue simplement le nombre et le type de pièce ou le type de meubles. 
  • L’entreprise fait une multiplication du chiffre obtenu par l’évaluation de quantité d’objets à transporter, par un coefficient donné par la distance à parcourir, pour avoir une réduction du coût.
  •  Les taux sont divisés en tranches de kilométrage, pour évaluer la distance à parcourir.

Pour estimer, l’espace occupé sur le camion par l’objet doit être pris en compte même s’il est vide. C’est la règle de « considérer le vide comme plein ». Prenons un exemple. Le déménageur ne peut pas occuper l’espace en dessous pour une table avec un piédestal pesant. Et, quelque chose ne peut pas se recouvrir à cause d’un objet ou un plan d’étage délicat. On tiendra compte alors l’espace perdu. On calcule l’espace occupé par le contenu du meuble lui-même, pas seulement,  l’espace pur occupé par les pièces démontées, si un meuble peut être démonté. Le plancher où vous allez vivre et d’où vous déménagez ont une influence sur d’autres aspects. Ainsi, L’accès des véhicules et du personnel de l’entreprise aux maisons se facilite en général. Un impact sur le coût se présente pendant la période de l’année au cours de laquelle vous déménagez. Par exemple, il y a une énorme augmentation de la charge de travail des entreprise si vous attendiez les vacances d’été. Il pourrait y avoir des période haute saison et des périodes morte dans l’année. Les contrats de location s’expirent pendant les période chaudes en septembre, décembre, mars et juin.